Catégories de notre blog
Rechercher dans blog
Fabriqué en France, à Castanet-Tolosan (près de Toulouse), le XP Orx est un détecteur de métaux doté d'une technologique dorénavant incontournable : il s'agit bel et bien du multi-fréquences. Ce procédé permet l'émission d'une fréquence au choix, allant de 4 à 27 kHz pour un disque double "d" X35, et de 15 à 81 kHz pour un disque elliptique HF.
Réactif et puissant, c’est un appareil de détection polyvalent, léger, mais aussi d'une grande robustesse. L'Orx est le détecteur dont rêve tous les chasseurs de trésors, tant il est performant dans les prairies, les champs et les forêts. Ses capacités sont tout simplement ahurissantes. Contrairement à bon nombre de détecteur, il est capable de détecter une petite pièce de monnaie à une grande profondeur. À ce prix (moins de 700 €), il est sans aucun doute le matériel qui possède le meilleur rapport qualité-prix. La concurrence n'est pas de taille, hormis le tout nouveau Legend Nokta Makro, qui lui est un cran au-dessus.
L'Orx est un appareil de détection qui ne possède aucun fil, contrairement au Garrett Apex, et aux Minelab Equinox 600 et 800. La télécommande (RC) et le disque communique de façon quasi instantanée par connexion radio numérique. Il s'agit là d'une grande prouesse technologique.
Un circuit électronique miniature extrêmement puissant, a été intégré à la bobine de recherche de l'XP Orx. Ce composant de toute nouvelle génération, qui de taille n'est pas plus grand qu'un pouce, procède à l'analyse, puis à la numérisation de tous les signaux, afin de les communiquer instantanément au boîtier de contrôle. Il apparait alors sur l'écran LCD de la télécommande du détecteur, des informations essentielles comme le type de métal détecté ou le niveau de minéralisation du sol.
Le XP Orx n'est pas uniquement un détecteur de métaux réservé aux prospecteurs les plus aguerris, ni aux professionnels comme les archéologues. Sa grande facilité d’utilisation, le rend accessible à tous, même aux débutants, car il est doté d'un menu très intuitif. Nul besoin d'être un énarque, pour maîtriser toutes les bases du matériel. Une petite heure vous suffira, voir moitié moins.
Choisissez le mode de détection qui correspond au type de terrain sur lequel vous allez détecter. Voilà tout ! Chaussez vos bottes, saisissez votre détecteur Orx, une pelle-pioche, un pro-pointer MI-4, et rangez le tout dans le nouveau sac à dos Back Pack 240. Vous voilà prêt pour de mémorables aventures !
Le détecteur XP Orx possède 6 programmes, dont 2 sont totalement paramétrables :
Le détecteur XP Orx dispose d’un mode de discrimination très efficace, qui permet de rejeter (d'éliminer) avec efficacité les métaux ferreux, comme les clous.
Les amoureux du bord de mer vont être ravi, car le XP Orx est pourvu d'une fonction appelée "SALT" permettant de lutter contre les effets indésirables provoquées par le haut degré de minéralisation des eaux salines. Il vous est donc possible de détecter à la plage, sur le sable sec comme le mouillé.
Pour comprendre chaque terme, ainsi que l'ensemble du vocabulaire employés par les prospecteurs de métaux, il est nécessaire de connaître le lexique de la détection de loisir.
De nombreuses informations sont apportées à l’écran :
N’hésitez pas à augmenter le degré de sensibilité du détecteur, afin de gagner en puissance de détection, et ainsi percevoir les cibles métalliques les plus profondes.
Équipé du disque Double-D de 22,5 cm, et du grand disque DD de 28 cm XP, accédez à toutes les fréquences suivantes :
4 kHz | 8 kHz | 12 kHz | 17 kHz | 25 kHz
Très polyvalent, la disque de 22,5 cm en version X35 est d’une excellente précision. Quant-à la bobine de recherche de 28cm, elle vous offrira d'avantage de puissance et donc un net gain de profondeur.
Le disque Double-D de 22,5 cm, version HF, vous permet d’accéder à ces hautes fréquences :
14 kHz | 30 kHz | 55 kHz
Cette poêle travaille uniquement sur un éventail de hautes fréquences. Elle est donc plus sensible que les disques X35. D'une grande précision, elle vous permettra d’adapter vos recherches aux conditions particulières du terrain.
Le disque elliptique version HF, vous permettent donne accès aux fréquences qui suivent :
14 kHz | 30 kHz | 80 kHz
Très sélectif, le disque de 24x13 cm génère un champs électro-magnétique étroit qui lui permet de séparer les cibles dans les sols difficiles et pollués. Il sera aussi d'une redoutable efficacité pour la recherche d'or.
La réactivité : l’atout majeur du détecteur XP Orx. Celui-ci possède une réactivité combinée à une puissance de détection hors-du-commun. En termes de vitesse d’analyse des cibles métalliques dans le sol, le XP Orx se révèle être d’une redoutable efficacité. Sélectif, le XP Orx excelle dans les terrains pollués et les sols fortement minéralisés, en particulier quand il est muni du disque elliptique car celui-ci est très sélectif. Il offre la capacité de séparer les unes des autres, afin de toutes pouvoir les analyser, et donc ainsi éviter tous risques de masquages, notamment par un gros ferreux.
Un sol fortement minéralisé affecte le comportement et les performances de l’ensemble des détecteurs de métaux. Quand on parle de minéralisation, il s’agit d’éléments d’origine naturelle magnétique : ferrites, oxyde de fer, sable noir, etc… Ou cela peut également être une minéralisation qui est due à une occupation humaines : terres cuites, scories, etc…
La force de minéralisation est affichée sur l’écran du détecteur. Plus celle-ci est élevée, plus le terrain est minéralisé. Pour remédier à cela, un réglage d’effet de sol manuel ou automatique sera nécessaire. Il aura pour effet de calibrer et stabiliser le détecteur, vis-à-vis du sol.
La connexion du Pinpointer XP MI-6 au détecteur de métaux XP Orx apporte de nombreux avantages :
- la disposition d’un affichage sur l’écran LCD de la télécommande
- l’accès à de nombreuses fonctionnalités très étendues
- la localisation du Pinpointer en cas de perte sur un rayon de 25 mètres
Nous vous conseillons d’utiliser la réactivité basse, si le terrain est peu pollué car il permet de détecter avec une profondeur bien plus conséquente.
En raison des nombreuses perturbations électroniques en milieu urbain, il est conseillé de ne pas tester ou d’utiliser le détecteur à l’intérieur de votre domicile.
Si vous utilisez votre XP Orx en compagnie de personnes se servant également d’un détecteur de métaux, pensez à décaler la fréquence de détection, afin d’éviter que votre appareil ne soit parasité par des perturbations électromagnétiques.
La seconde partie de la vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.