Infos & conseils sur l'utilisation d'un détecteur de métaux

Conseils pour les réglages

Avant d’être des experts de la détection, nous sommes avant tout une équipe de passionnés, et cela, depuis de nombreuses années. Nous avons pour habitude de pratiquer la détection quasiment tous les week-ends, que ce soit seul, en famille ou avec des amis.

Nous connaissons chacun des détecteurs de métaux en vente au magasin, sur le bout des doigts, car nous avons pour habitude d'utiliser à chaque sortie, un appareil de détection différent.

Et l'un d'eux se démarque considérablement des autres, et ce, à tous les niveaux. Alors parlons-en, et mettons fin au suspense ! Vous l'avez peut être deviné : notre préférence va de loin pour le nouveau détecteur de métaux XP Deus 2 FMF.

Il s'agit du premier détecteur français émettant simultanément une multitude de fréquences de détection, allant de 4 à 45 kHz. Ce système de détection très élaboré est une véritable prouesse !

Le XP Deus 2 est le type de détecteur que tout prospecteur rêve d'avoir. C'est un aspirateur à monnaies. il utilise aussi bien la basse que la haute-fréquence. Voilà pourquoi, il est d'une très haute précision sur toutes les cibles. Il est capable de détecter à une grande profondeur.

Le FMF est une technologie révolutionnaire qui offre une détection efficace même lorsque le sol est jonché de détritus. Sa capacité à détecter en milieu pollué et à discriminer les métaux ferreux, tels que des capsules ou des clous, est plutôt déconcertante.

Il s'agît d'un détecteur professionnel, d'une haute sensibilité, doté de la technologie "multifréquences simultanées". Elle permet la détection sur tous types de terrain : les terres, la plage et même la plongée...

Et détrompez-vous, il en a peut-être pas l'air mais la prise en main du Deus 2 est rapide, car il est facilement réglable. Il suffit juste de sélectionner l'un des modes de détection, parmi les 12 existants.
Exemple : "Beach" si vous allez à la plage.

Pour une recherche en grande profondeur, les appareils de détection de métal, permettant de détecter tous les métaux à 2 ou 3 mètres de profondeur, sont le GTI 2500 ou le Technipulse. Le premier est un détecteur basse fréquence, et le second un induction pulsée.

Un dimanche sur deux, nous avons pour habitude d'organiser des stages gratuits d'initiation à la prospection, en compagnie de tous nos clients qui en éprouvent le besoin. Nos cessions de formation ont lieu sur les 4 coins de la Normandie : le Havre, Évreux, tout autour de Rouen, et de temps à autres dans l'Orne, près de Flers.

C'est aussi l'occasion d'effectuer un rappel sur plusieurs points importants tels que : la législation en vigueur sur l'utilisation d'un détecteur de métaux, et l'interdiction de la pratique de la détection de loisir, dans toute zone archéologique.

Il est nécessaire de bien respecter le code du patrimoine. La prospection de loisir, ce n'est pas de l'archéologie, et ce n'est pas du pillage non plus. Sachez qu'il est interdit de faire de la recherche d'objet métallique (ou non) pouvant intéresser l'histoire, que ce soit sur un terrain privé ou dans des zones archéologiques.

Ils est important de respecter cela afin que les fouilleurs amateurs et les archéologues, avancent main dans la main.

Large gamme de détecteurs de métaux

Detecteur de metaux pas cher

Retrouvez dans notre boutique les marques de détecteur de métaux les plus illustres telles que : Garrett, Minelab, ou encore XP...

Vous y trouverez également les puissants aimants signés "Magnetar", que ce soit les Classics, les 360° ou bien les Bulldogs, ainsi que tout le matériel pour l'orpaillage dans des rivières, telles que les rampes Gold Digger.

Pour les aventuriers qui rêvent de partir en Australien, pour la recherche de pépites d'or sur sol aurifère, nous vous conseillons un détecteur d'or parmi les suivants : le Garrett Atx, le Gold Finder Nokta Makro ou l'un des GPX. Ils excellent dans la recherche d'or natif, sur les sols extrêmement minéralisés.

Pour les débutants, nous recommandons à tous nos clients le détecteur Nokta Makro Simplex+. il s'agît d'un appareil de détection polyvalent, doté d'une puissante discrimination, qui offre la capacité de distinguer les objets métalliques ferreux, des métaux précieux, avec grande facilité. Ce qui permet donc de ne plus creuser pour rien. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les plus flemmards d'entre nous.

Le Simplex+ est donc le parfait détecteur de métaux pour débuter et prospecter dans les champs et les forêts. Son fonctionnement est simple : lorsqu'une cible est détectée, l'appareil émet un signal sonore, et sur son large écran LCD rétroéclairé, un chiffre déterminant la nature du métal, apparaît.

Robuste et totalement étanche, le Simplex est doté d'une canne télescopique facilement ajustable, ce qui permet de le ranger facilement dans un sac à dos.

Destiné à détecter les petits objets de manière extrêmement précise, pensez à vous munir d'un Pro-Pointer, tel que le XP MI-4. C'est un outil indispensable, qui est utilisé pour la détection précise des objets enterrés, et qui permet de localiser non à pas à quelques centimètres près, mais au millimètre, un métaux non-ferreux, ou ferreux.

N'oubliez pas non plus d’emmener tout le matériel de détection nécessaire, telle une pelle pliante : elle s'avère efficace lors d'une fouille dans un terrain pollué.

Il est également important de vous munir d'une paire de gants renforcés, afin d'éviter toute coupure, en cas de contact avec les divers objets tranchants trouvés, au cours d'une sortie.

En période de chasse, pensez à vous vêtir d'un gilet jaune afin d'être beaucoup plus visible des chasseurs.

Passez enfin au niveau supérieur

Vous êtes un fouilleur depuis plusieurs décennies, et vous souhaitez dorénavant changer de détecteur de métaux ?

Alors venez découvrir au magasin, l'Orx ou le nouveau XP Deus 2 équipé du grand disque FMF de 28 cm. Ce sont des détecteurs français "nouvelle génération", mais soyons clair, ils sont d'une grande facilité d'utilisation.

Il suffit de sélectionner le mode de détection correspondant au terrain sur lequel vous souhaitez prospecter et hop, c'est parti ! Tous est déjà préréglé, afin d'obtenir les meilleurs résultats. Lorsqu'une cible est détectée, un bip retentit.

Réactifs, et puissants à la fois, ils offrent une meilleure détection que la plupart des appareils de leurs catégories. Ce sont des détecteurs compacts, légers, et totalement sans fil.

Si vous le désirez, il est même possible de retirer la télécommande de sa canne, afin de gagner un peu plus en légèreté.

Vous voilà aujourd'hui enfin prêt à passer à un niveau de détection supérieur. Il est donc maintenant grand temps de dire au revoir, et ranger au placard votre vieille poêle à frire White's ou C.Scope, fonctionnant avec d'innombrables piles et dont le boîtier en métal est aussi lourd qu'un disque d'haltérophilie.

Fini le simple afficheur archaïque sur lequel penche de gauche à droite une aiguille, pour déterminer la nature du métal. Obtenez dorénavant de véritables informations en temps réel, sur écran LCD.

C'est également la fin d'un bon nombre de panne que l'on rencontre assez souvent avec ces vieilles reliques : le potentiomètre qui ne tourne plus comme il faut, la mauvaise analyse récurrente du type de métal et le haut-parleur fonctionnant occasionnellement.

Les anciens appareils de détection sont souvent instables lorsque le terrain est minéralisé, car ils sont munis de bobines concentriques et non double "D". Ils rencontrent même parfois des difficultés à détecter les grosses masses.

De nombreux services à votre disposition

Achetez en boutique, c'est aussi l'assurance d'un service-après-vente de qualité, dans le cas où votre détecteur de métaux tomberait en panne. Ce sont des choses rares, mais qui peuvent malheureusement arriver. Sachez que nous mettons à disposition, un matériel de prêt similaire, tout le temps de la réparation.

Vous souhaitez partir à la recherche de trésors et trouver des objets insolites ?
Faîtes la location d’un détecteur de métaux, le temps d’une journée, d'un week-end ou même toute une semaine.

Vous êtes à la recherche d’un objet perdu, de bijoux ou d'un trousseau de clés ? Vous souhaitez trouver des objets cachés, jadis, mais dont vous ne vous souvenez plus où ? Alors contactez-nous.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous utilisons un radar de sol hautement performant, permettant la détection à des profondeurs extrêmes, ainsi que la visualisation de la forme de l'objet détecté, en 3 dimensions.

L'équipe Mr Détecteur vous souhaite à tous une bonne détection !